Les carnets de route des GPS
 
Les Groupes de Perfectionnement Systémique (ou GPS)
abordent chaque année un thème qui est traité mois après mois.
Nous avons décidé de mettre à la disposition de tous les documents des années précédentes.
 
Les autres informations concernant les GPS se trouvent sur la page Formations.
 

Sommaire / Accès rapide
 
2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 2009
nouveau              

 

 2016  : Jacques ELLUL et « Le système technicien » (S.T.) nouveau
 
1ère partie : Biographie de Jacques ELLUL  
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2ème partie : Bibliographie  
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3ème partie : Bibliographie à propos de Jacques Ellul  
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4ème partie : La notion de « milieu »  
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5ème partie : Les « appellations »  
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6ème partie : La technique en tant que concept (1ère partie - chap 1)  
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7ème partie : La technique est bien le facteur déterminant (1ère partie - chap 3)  
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8ème partie : La technique comme système (1ère partie - chap 4)  
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9ème partie : La technique comme système (1ère partie - chap 4, suite)  
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10ème partie : La suite de l’ouvrage (parties 2, 3 et 4)  
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11ème partie : « Apôtre de la non-puissance mais pas de la non-parole »  
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12ème partie : « Je n’ai jamais voulu avoir de disciples... »
 
Annexe : Pour aller plus loin, a propos de la technique
 
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 2015  : Georg SIMMEL, un précurseur de la pensée systémique nouveau
 
1ère partie : Biographie de Georg Simmel
 
Annexes : Bibilographie
 
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2ème partie : La philosophie de l’argent
 
Annexes : Citations et schémas (1) – Préface : Science et philosophie
 
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3ème partie : La « Philosophie de l’argent » : citations et schémas (2)
 
Annexes : la naissance de l'objectivité et de la subjectivité
 
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4ème partie : La formation de la valeur
 
Annexe 1 : désir et objectivité
Annexe 2 : valeur économique et rareté
 
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5ème partie : Objectivité et subjectivité  
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6ème partie : La notion de « sacrifice » en rapport avec l’économie chez G. Simmel  
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7ème partie : Une vision pacifiante et relationnelle de l'échange  
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8ème partie : Où est la vérité ?  
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9ème partie : Passé et présent  
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10ème partie : Conclusion provisoire…  
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 2014  : Approche Systémique et Thérapies Stratégiques Brèves nouveau
 
1ère partie : Les fondamentaux du modèle stratégique
 
Annexes : Bibilographie
 
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2ème partie : Le modèle d'Arezzo – Principes généraux  
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3ème partie : Le questionnement « en entonnoir »  
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4ème partie : Récapituler  
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5ème partie : L'impasse et la prescription  
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6ème partie : Stratégies orientales et guerrières  
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7ème partie : Rappelons que, pour les TSB, les interventions se déroulent en 4 phases  
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8ème partie : APPLICATIONS SPECIFIQUES : Les phobies et les logiques d’évitement (la peur de la peur)  
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9ème partie : Ethique et thérapies stratégiques :
Pour les TBS « La fin conjointe du thérapeute et du patient justifie les moyens »
 
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10ème partie : Intégrer la dimension stratégique dans ses pratiques
 
Annexes : Modélisation d’une intervention stratégique brève
 
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 2013  : Systémique et Thérapie Narrative
 
1ère partie : L'approche systémique et « l'ici et maintenant »  
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2ème partie : L'importance des histoires de vie  
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3ème partie : Approches stratégiques et thérapies narratives  
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4ème partie : La Posture Systémique de l'intervenant en thérapie narrative  
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5ème partie : Les « moments uniques »  
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6ème partie : « Redevenir Auteur »  
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7ème partie : Quelques concepts et outils narratifs : Les conversations externalisantes  
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8ème partie : Quelques concepts et outils narratifs : échafauder  
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9ème partie : Quelques concepts et outils narratifs : Remembering, Cérémonies Définitionnelles et Témoins Extérieurs, Certificats et Ligne Editoriale...  
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10ème partie : L'importance des histoires de vie  
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Annexes : bibliographies et liens  
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 2012  : Les règles de l'échange
 
1ère partie : Relations et Echanges  
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2ème partie : Le marché : une logique du donnant-donnant  
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3ème partie : Le marché : ses dérives  
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4ème partie : L’Etat : une logique du dû  
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5ème partie : L’Etat : ses dérives  
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6ème partie : Le DON et sa logique  
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7ème partie : Le don : ses dérives  
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8ème partie : Utiliser ces différenciations dans le cadre de l'accompagnement  
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9ème partie : Utiliser ces notions dans le cadre d'une réflexion sociale  
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10ème partie : La dimension politique de ces notions  
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 2011  : le cadre implicite
 
1ère partie : Affiliation, Appartenance, Alliance, Coopération  
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2ème partie : L’utilisation des informations pour maintenir une relation de coopération  
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3ème partie : Cadre implicite et posture de l’accompagnant  
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4ème partie : Les émotions, leur identification, leur dénomination.  
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5ème partie : L'émotion, source d’informations  
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6ème partie : Rétablir le cadre implicite lorsqu'il est attaqué  
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7ème partie : La Méchante Connotation Positive : structure générale  
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8ème partie : La Méchante Connotation Positive : décrire le problème...  
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9ème partie : La Méchante Connotation Positive : ...et en faire une ressource  
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10ème partie : La Méchante Connotation Positive, un travail personnel  
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 2010  : quelques moyens de favoriser la coopération
 
1er moyen : Construire la légitimité de ses interventions  
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2ème moyen : Respecter la demande pour entretenir la motivation et l'implication  
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3ème moyen : Respecter ce qui est de la responsabilité du client  
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4ème moyen : Construire et garder la main sur le cadre explicite.
Transformer les attaques du cadre en actes de coopération
 
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5ème moyen : Valoriser les ressources, les compétences, et les moments d'exceptions  
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6ème moyen : Transformer le problème en un ennemi commun  
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7ème moyen : Appartenir pour mener à bien un projet
Aider le client à s'appuyer sur les contextes de la réalisa(c)tion
 
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8ème moyen : Les ISC, un art de la conversation  
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9ème moyen : Préscrire des tâches sans échec possible  
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10ème moyen : L'utilisation des « paradoxes » d'une manière coopérative  
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 2009  : les principes d'une approche systémique coopérative
 
1er principe : l’impossibilité de ne pas coopérer  
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2ème principe : les « résistances » sont créées par les actions de l’intervenant  
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3ème principe : « toute résistance » indique la voie à suivre pour créer un contexte de coopération  
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4ème principe : c’est à l’intervenant de créer le contexte qui favorise la coopération  
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5ème principe : la coopération repose sur un objectif commun...  
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6ème principe : ... et aussi sur le respect des valeurs et des appartenances du client/patient  
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7ème principe : une position basse sur le contenu, facteur de coopération  
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8ème principe : la position haute sur le cadre, facteur de coopération  
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9ème principe : développer autant que possible les occasions de coopération  
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10ème principe : s’attribuer les échecs, reconnaître les mérites  
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Dernière mise à jour : 16-dec-2016